Le bain est non seulement cet instant où le bébé est lavé. Il s’agit également pour lui, d’un moment de détente, de plaisir et de complicité. De nombreux parents, ne se sentent pas toujours très à l’aise lorsqu’il est question de donner un bain à son bébé après sa naissance. D’ailleurs, beaucoup parmi eux se posent des tas de questions autour du bain de bébé. A quelle fréquence faut-il laver le bébé ? Est-ce qu’il faut laver les cheveux tous les jours ? Mais surtout, combien de temps peut- on laisser un bébé dans l’eau du bain ?
La préparation du bain d’un bébé
Avant de faire baigner le bébé, il est primordial de procéder à la préparation de son tout en respectant quelques règles de sécurité. Pour commencer, la salle de bain doit toujours être à une température idéale (entre 22 à 25 °C). Les courants d’air ne sont pas très bons pour un bébé. C’est pourquoi il vaut mieux fermer les fenêtres de la salle de bain. Avant de commencer le bain, regroupez d’abord le matériel nécessaire : gel nettoyant, serviette de toilette, vêtements, etc. La température de l’eau pour le bain doit se situer entre 35 et 37° C. Mieux vaut la contrôler avec un thermomètre pour s’assurer qu’elle est à la bonne température.
Les bons gestes qu’il faut adopter pour donner le bain
Avant de plonger le bébé dans l’eau du bain, nettoyez le d’abord s’il est sale. C’est pour éviter que les selles souillent l’eau de son bain. Pour ce qui est de savonner bébé, vous pouvez le faire à l’extérieur du bain, en partant de la tête et sur tout le corps. Vous allez le mettre dans l’eau seulement lorsqu’il faut le rincer. Pour cela, il faut tenir bébé fermement car son corps est glissant à cause du savon. Sinon, vous pouvez savonner le bébé directement dans l’eau. Voici les gestes que vous devez avoir dans ce cas :
- Maintenir les fesses et une cuisse du petit dans une main et placer l’autre main sous son aisselle. Sa tête et sa nuque vont reposer sur votre poignet et votre avant- bras.
- Mettre ensuite le bébé dans l’eau. S’il ne sait pas encore s’asseoir, tenez le sous l’aisselle, avec la nuque et la tête reposant sur votre poignet et votre avant- bras. L’autre main pourra être dégagée pour le savonnage.
- Nettoyer les cheveux du nourrisson. Vous pouvez le rincer à la main, ou avec un petit récipient en plastique.
- Savonner bébé en commençant par la tête, le corps et le sexe. Les fesses seront nettoyées en dernier.
- La dernière étape consiste à rincer votre bébé avec l’eau du bain, à la main, ou au moyen d’un récipient.
La durée idéale pour le bain de bébé
Les premières semaines après sa naissance, on ne peut laisser le nourrisson que quelques minutes dans l’eau. C’est juste pour le rincer. En général, le bain d’un bébé de moins de 3 mois ne doit pas dépasser les 10 minutes. L’idéal est de le faire dans les 5 minutes parce qu’il se refroidit très vite. Au fil de mois, vous pouvez le laisser barboter un peu. Il y a des bébés qui adorent le contact de l’eau alors que d’autres non. Il faut également tenir compte de cela pour la décision de prolonger ou non le bain de bébé (En savoir plus sur le bain libre pour bébé). A partir d’un certain âge, bébé pourra prendre son bain en autonomie.
Bref, avec la fragilité d’un bébé, il faut toujours prendre le maximum de précautions pour tout ce qui lui concerne. Il en est de même pour le bain. C’est un moment d’échange et de détente pour un bébé. Par ailleurs, il ne doit pas durer assez longtemps pour un nourrisson qui peut très vite prendre froid.