A quelle fréquence faut-il donner le bain au bébé ?

La toilette de bébé est une activité que les parents doivent maîtriser. La fréquence de son bain est à considérer, car le petit corps du nourrisson est encore très sensible, notamment au cours des premières semaines. C’est d’ailleurs l’âge qui détermine cette activité. Quand donner le bain au bébé ? Attendre qu’il soit vraiment sale ou pas ? Combien de fois doit-on lui donner le bain en une semaine?

La fréquence du bain varie en fonction de l’âge

Pour un nouveau-né, les parents ne sont pas obligés de lui donner le bain quotidiennement. Toutefois, le nettoyage est indispensable, car le bébé accumule des saletés dans la journée. En outre, il n’y a que le lait ingurgité et les selles qui le salissent vraiment. Pour cela, procédez à un petit nettoyage chaque soir à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau tiède. Sinon, le bain doit se prendre deux à trois fois dans la semaine.

bain-de-bebe-astuces

Quand le bébé commence à tenir sur sa tête, il commence également à saisir des objets. Or, ces jouets vont davantage le salir. La fréquence du bain devrait donc changer, c’est-à-dire, trois à cinq fois par semaine. Par ailleurs, le bébé aura du mal à dormir étant sale le soir, surtout quand il est habitué à la propreté.

Une fois que le bébé parvient à se tenir seul à quatre pattes, il est nécessaire de lui donner le bain chaque soir. Le meilleur moment est juste avant de coucher pour optimiser le sommeil. Ainsi, pensez à établir une routine pour cette activité, soit, bain, histoire et dodo. Idem quand il commence à marcher. Consultez également notre article sur le choix du baignoire de bébé selon son âge (en savoir plus).

37°C : la température adéquate pour la toilette de bébé

30--640x0-1

Avant de plonger le bébé dans sa baignoire, il faut veiller à ce que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Pour cela, vérifiez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. La température idéale est de 37°C. Veillez à ne jamais négliger cette option, car une fois habituée à cette température, l’enfant aura du mal à supporter un bain au-dessus ou en dessous de la normale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.