Comment gérer le bain de bébé selon son âge ?

PREPARER LE BAIN DE BEBE EN PRATIQUE

Avant de donner le bain au bébé, préparez tout ce qui est nécessaire. Vous aurez certainement besoin de :

  • serviette,
  • gant de toilette,
  • thermomètre pour contrôler la température de l’eau à 37°C,
  • shampooing et savon, voire un produit 2 en 1,
  • des vêtements propres.

Le but serait de ne pas vous éloigner de votre bébé pendant ledit bain. Il faut toujours avoir une main sur lui quand il est allongé sur le plan à langer. Aussi, il est inutile de surchauffer la salle de bains, une température de 22°C est optimale.

LE BAIN DE BEBE EN GENERAL

Pour les premiers bains, il est recommandé de savonner le bébé hors de l’eau, sur la table à langer. Quand vous vous habituez à la séance du bain, vous maintenez le bébé dans l’eau d’une main douce mais ferme, si l’autre main le savonnera. Le gant de toilette sera votre allié pour bien nettoyer les plis du siège, du cou, sans oublier le dessous des bras et le derrière des oreilles. Le gant de toilette est plus préférable qu’une éponge humide, qui peut être un nid à microbes. Rien ne vous empêche non plus de laver votre bébé à mains nues. A la sortie du bain, vous devez bien sécher la peau délicate de bébé, en privilégiant les petits plis. Le séchage se fait en tapotant avec une serviette de bain douce, sans frotter.

LE BAIN D’UN NOUVEAU-NE

bain bébé age

Il n’est pas recommandé de donner un bain quotidien à un nouveau-né. Un bain tous les deux ou trois jours est largement suffisant et il doit durer trois à cinq minutes. Autrement, cela risque d’assécher sa peau. Il n’y a pas de moment particulier pour le bain, veillez juste qu’il ne soit pas affamé et que vous disposez de suffisamment de temps pour lui faire prendre son bain en toute tranquillité. Ci-après les étapes à suivre pour le bain de votre nouveau-né :

  • installez le nourrisson sur la table à langer qui doit être couverte d’une serviette moelleuse,
  • déshabillez le bébé,
  • savonnez-le en débutant par les endroits les plus propres du corps,
  • pas de savon pour son visage, mais un coton imbibé d’eau minérale,
  • trempez-le petit à petit dans l’eau de sa baignoire plastique. Idéalement, celle-ci sera tapissée d’une serviette pour plus de confort,
  • faites attention pour ne pas éclabousser son visage,
  • soutenez sa tête, sa nuque et ses épaules pour toujours les maintenir hors de l’eau
  • tenez-le de manière ferme, pour lui procurer un sentiment d’aise et de sécurité,
  • ses cheveux sont à laver une à deux fois par semaine, avec un produit hypoallergénique. Rincez et séchez sa tête, toujours en tapotant doucement.

Dans le cas où votre bébé pleure et hurle pendant le bain, une trempette de quelques secondes suffira.

LE BAIN D’UN BEBE AGE DE 3 SEMAINES A 6 MOIS

Vous commencerez par nettoyer les fesses de votre bébé avant de le plonger dans le bain pour empêcher de salir l’eau. Vous pouvez toujours le savonner sur la table à langer si vous manquez d’assurance. Lavez votre bébé à mains nues. Cela vous permettra de mieux accéder aux petits plis de son corps. Ainsi, insistez sur les plis du cou, des aisselles, de l’aine ainsi que les bourrelets des fesses. A ce titre, optez pour un savon gel, crème ou mousse. Il ne doit pas piquer les yeux. Il doit être hypoallergénique, exempt d’alcool, de parfum et de colorant. Vous pouvez aussi avoir recours aux produits qui lavent à la fois le corps et les cheveux.

LE BAIN D’UN BEBE AGE DE 7 MOIS A 15 MOIS

A cet âge, votre bébé bouge énormément. C’est le moment idéal de le mettre en position assise au fond de sa baignoire. Proposez-lui des jouets ou des objets qui l’aideront à apprécier son bain. Quand vous viderez l’eau du bain, prenez la peine d’attendre d’avoir sorti bébé pour enlever la bonde pour qu’il n’attrape pas froid. Aussi, il n’aura pas à entendre le bruit de l’eau qui s’écoule, qui pourrait l’effrayer.

LE BAIN D’UN BEBE A PARTIR DE L’AGE DE 15 MOIS

Désormais, votre bébé fait partie du monde des plus grands, pour être totalement libre de ses mouvements. S’il n’aime pas l’eau et panique à l’idée de plonger dans sa baignoire, faites un essai à sec. Vous l’installez-le, assis et habillé, dans une baignoire sans eau. Donnez-lui ses jouets et essayez de le familiariser à ce nouveau monde. Une autre astuce serait laver son poupon devant lui, en expliquant ce que vous faites. Il peut aussi le faire à son tour.

LE BAIN D’UN ENFANT A PARTIR DE 2 ANS

A cet âge-là, l’enfant est parfaitement capable de se laver seul, à condition de l’avoir bien appris comment s’y prendre. Votre rôle sera de le surveiller et de lui frotter le dos. Vous pouvez même le laisser vous éclabousser. Bien sûr, vous continuez à lui donner ses jouets. Il se fera une joie immense de vous imiter, pour être un bon baigneur. A 2 ans et demi, la curiosité de l’enfant est à satisfaire par la parole et non par le contact corporel avec les parents. Entre 3 et 4 ans, votre enfant connaîtra la pudeur. Veillez à ne pas lui imposer, la présence de son frère ou de sa sœur dans le bain, ou quand il enlève ses vêtements.

En conclusion

Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que le bain de votre bébé ou enfant ne doit jamais se faire sans surveillance. Jusqu’à ses 5 ans au moins, il doit être surveillé durant toute la durée de son bain. Effectivement, il n’est pas à l’abri de se glisser ou de se retrouver le visage dans l’eau. Aussi, il faut savoir qu’un enfant peut se noyer sans faire de bruit dans à peine quelques centimètres d’eau. Egalement, un enfant de deux ans qui glisse dans une baignoire ne saura pas se relever. Tenez toujours votre bébé et au moment de quitter la baignoire, prenez-le dans vos bras, emmitouflé dans sa serviette. Bref, le bain doit être un bon moment d’entente et de plaisir, pour renforcer vos liens.